top of page
Rechercher

Esprit, corps et âme : Trouver un Equilibre.

Dernière mise à jour : 22 mars 2022

L'être humain est composé d'un organisme physique, vivant, avec des cellules, des muscles, des organes, des os, et tous ses systèmes.

On connaît tous le corps physique car on peut le voir, on peut le toucher.

Nous lui accordons souvent toute notre attention, forcé de constater que nous évoluons dans une société où l'on a défini un "standard de beauté", dont nous souhaitons, légitimement y correspondre.


Jusque-là, s'occuper de soi était essentiellement lié à cette enveloppe externe.

Ce corps physique qui nous présente au yeux du monde extérieur.

On se concentrait alors sur l'activité physique et sportive pour le rendre beau, et la nutrition, pour le rendre fort.


Mais quand on creuse, à la fois au sens littéral et figuré, on découvre finalement que "l'être" réside dans ce corps. Le corps est l'habitacle de l'esprit et l'âme est le lien entre les deux. L'âme elle, est cette partie divine qui donne vie au corps et guide l'esprit.


L'esprit étant le siège de notre conscience, il est notre centre énergétique. Il est celui qui nous fait. Il est celui qui pense, qui apprends, qui se souvient, qui raisonne et qui décide.

Et plus encore, accompagné par notre âme, ce sont eux qui créent nos émotions et nos sentiments. Ensemble ils vibrent et ressentent. Amour ou peur.


Par conséquent, ignorer notre esprit, le délaisser ou le placer en second plan pour se focaliser seulement sur notre corps physique, c'est comme vouloir emballer un gâteau pourrit dans un joli papier cadeau.

Cela fait perdre toute la valeur au présent, et, s'il reste ainsi trop longtemps, le papier finira par s'imprégner du contenant.

Nous pourrons alors le sécher autant que nous voulons il finira par s'émietter.

Et nous, nous n'en serons que plus épuisé. Perdu face à des incompréhensions.