top of page
Rechercher

Le burn-out : Comment en revenir et/ou le prévenir ?

"Quand on guérit l'âme, le corps suit."

- Agnès Stevenin


Quand le corps lâche, c'est que l'âme à déjà trop hurlé.

- Alyzée K.


Quelle différence entre le stress, la dépression et le burn-out ? Quelles sont les étapes alarmantes ? Comment en sortir et reprendre sa vie en main ? C'est ce dont je vais parler aujourd'hui dans ce poste...

Les trois sont liés, on peut même dire qu'ils se succèdent. À force de se surmener, en accumulant du stress excessif et diverses émotions refoulées, on tombe vite dans une dépression à laquelle on tente de résister, en se répétant que ça va passer, que ce n'est rien. On serre les dents, on tire sur la corde.

On se vide, on s'épuise, physiquement et psychologiquement, jusqu'à ce qu'on finisses par s'écrouler au sens figuré et parfois même au sens propre. On tombe alors dans le Burn-out.


Arrivé au burn-out, qui est un effet d'accumulation, on ne peut plus se concentrer sur rien, c'est comme si le trop-plein psychologique nous empêche alors d'assimiler quoi que ce soit de plus. Certaines personnes ont même témoigné avoir oublié leurs enfants à l'école. D'autres personnes n'arrivent plus à faire un pas de plus, à se laver, à s'alimenter, ou parfois certains aussi n'arrivent plus à lire une seule lettre.


D'ou vient le Burn-out ?


Contrairement à ce que l'on pense, cela n'est pas toujours un syndrome d'épuisement professionnel. Le milieu professionnel peut être la principale cause en effet, mais il peut aussi n'être qu'un élément extérieur nocif supplémentaire et parfois n'avoir rien à voir avec le burn-out. Des mamans au foyer ont fait des burn-out.