top of page
Rechercher

Les troubles du comportement alimentaire.

Dernière mise à jour : 20 mai 2022

Nous mangeons nos émotions, nous digérons ce que nous refoulons, pourtant nous avons du mal à évacuer ce dont nous n'avons plus besoin.


L'anorexie mentale, la boulimie nerveuse, les troubles de l'hyperphagie boulimique jusqu'au surpoids et même l'obésité sont des maladies chroniques créées par un mal-être mental et/ou sociaux pouvant être parfois générationnelles.

En médecine, on dit que cela peut être causé par différents facteurs notamment la génétique, la biologie du cerveau, des traits de personnalité et des idéaux culturels.


Personnellement , je suis convaincu que les TCA sont le résultat d'une mauvaise digestion émotionnelle et de nos blessures personnelles.

Les TAC (troubles alimentaires compulsif) ou les TCA ne se résume pas seulement aux exemples cité au dessus, on trouve dedans aussi la polyphagie/hyperphagie (faim excessive voir extrême), le pica (consommation persistante de substance non alimentaire, principalement présent chez les enfants), le mérycisme (rapporter des aliments a la bouche, les mâcher puis le recracher) ou encore l'orthorexie (désir obsessionnel de s'alimenter correctement).


Ici je vais aborder les plus courant soit l'anorexie et la boulimie et y inclure le surpoids qui n'est pas réellement reconnu comme tel mais pourtant qui lui aussi est la conséquence d'un mal être interne.

Ils sont tous l’expression d’un mal-être qui dépasse de loin la simple volonté de maigrir ou la difficulté de construire son rapport à la nourriture. Et sont bien souvent le symptôme d’une souffrance réelle, qui ne peut s’exprimer autrement.


L'anorexie


L'anorexie est animée par une peur hors normes de grossir et un besoin obsessionnel de maigrir. Encore quoique, parfois cela se déclenche chez certaines personnes qui n'ont pourtant aucune intention envers leur aspect physique.

Cela