top of page
Rechercher

Et si le stress devenait votre ami ?

Nous parlons souvent du stress comme un ennemi et pour cause ...

Pour parler en chiffre, en France plus de 60% des salariés sont stessés, plus de 65% des cadres se disent en état de fatigue chronique et plus de 60% encore des arrêts de travail sont dus au stress accumulé. On à même évalué le coût social de celui ci à plus de 3 Milliards d'euros, bien que cela soit moins notre sujet ici.


On le sait aujourd'hui, on le prouve maintenant, le stress peut détériorer en profondeur notre corps, mais aussi notre esprit. Un fléau dévastateur qui une fois installé est très compliqué à évacuer. Car en plus de cela il peut rapidement aggravé toute sorte de pathologies déjà existante et même se charger de déclencher des maladies chroniques telles que le diabète, des troubles du comportement Alimentaire, des troubles musculo-tendineux, des troubles du sommeil, la dépression, voir même certains cancers ...


De plus en plus de solutions sont proposées pour y remédier, encore faut il en comprendre la cause pour qu'elles soient réellement efficace sur du long terme.

Face au stress chronique, la détente ponctuelle n'est plus suffisante, car souvent même lors de ces moments de pause on peut se retrouver à cogiter encore plus.


Pourtant à l'origine le stress, d'un point de vue scientifique, est une sécrétion d'adrénaline et de cortisol. Deux hormones qui ont pour but de nous pousser à l'action, nous motiver et nous donner des ressources pour avancer. C'est un processus physiologique.


La frontière est très mince entre le "bon" stress et le "mauvais" stress.

Et ce qui le rend mauvais, n'est finalement que l'accumulation de ses situations dites stressante souvent dues au perfectionnisme, qui mène alors à l'épuisement.


Le fait est, qu'on pourrait difficilement vivre sans lui ! Alors si vous essayez de le coacher ?

Il existe un livre qui s'appel "Coachez votre stress : Ami ou Ennemi, des outils pour choisir !" de Laurent Bertel un maitre Praticien PNL et sophrologue.

Je vous le recommande vivement pour aller plus en profondeur.


1 : D'où provient il ?


Observez vous, cherchez a comprendre ce qui éveille du stress en vous, quelle situation.

Mais aussi et surtout quand est il bon pour vous, quand ne l'est il plus ?


2 : Qu'est ce qui vous permet d'évacuer et de vous détendre ?


On a tous des activités qui nous permettent réellement de faire une pause. Qui nous aident à couper avec le quotidien et qui nous ramènent à un calme intérieur. Apprenez a programmer ces choses dans votre routine hebdomadaire.


Evitez d'être trop critique avec vous même et surtout fuyez les personnes autour de vous trop pessimistes, ou celles qui ont toujours quelque chose a redire. Elles ne font que cultiver votre culpabilité et naître cette sensation de ne pas avoir fait correctement, ou de ne pas être "assez"...



" Entourez vous de visages heureux, car le bonheur est contagieux "

3 : Accueillez votre stress !


Il est une réaction humaine, il est en vous, il est vous. Ne lui fermez pas les portes, accueillez le. Reconnaissez le, vous pouvez même lui parler, vous parlez.

Dites lui que vous le voyez, que vous le remerciez d'être la, et, de vous aider dans la réalisation de vos objectifs. " Ce a quoi l'on résiste, persiste !" alors acceptez le comme un allié pour qu'au fur et à mesure il cesse d'être un ennemi.



Trouvez votre propre méthode !


Il existe bien des techniques pour en venir à bout, pour faire de votre stress un atoût dans votre réalisation personnel , un ami dans la vie.


Avec Aly'na Lifecoaching on accompagne différentes personnes à redevenir acteur de son présent. À trouver, concrètement, la pratique qui la propulsera au-devant de sa propre scène pour lui permettre ensuite d'aller chercher tous les oscars auquels elles aspirent.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page