top of page
Rechercher

Et si le stress devenait votre ami ?

Nous parlons souvent du stress comme un ennemi et pour cause ...

Pour parler en chiffre, en France plus de 60% des salariés sont stessés, plus de 65% des cadres se disent en état de fatigue chronique et plus de 60% encore des arrêts de travail sont dus au stress accumulé. On à même évalué le coût social de celui ci à plus de 3 Milliards d'euros, bien que cela soit moins notre sujet ici.


On le sait aujourd'hui, on le prouve maintenant, le stress peut détériorer en profondeur notre corps, mais aussi notre esprit. Un fléau dévastateur qui une fois installé est très compliqué à évacuer. Car en plus de cela il peut rapidement aggravé toute sorte de pathologies déjà existante et même se charger de déclencher des maladies chroniques telles que le diabète, des troubles du comportement Alimentaire, des troubles musculo-tendineux, des troubles du sommeil, la dépression, voir même certains cancers ...


De plus en plus de solutions sont proposées pour y remédier, encore faut il en comprendre la cause pour qu'elles soient réellement efficace sur du long terme.

Face au stress chronique, la détente ponctuelle n'est plus suffisante, car souvent même lors de ces moments de pause on peut se retrouver à cogiter encore plus.


Pourtant à l'origine le stress, d'un point de vue scientifique, est une sécrétion d'adrénaline et de cortisol. Deux hormones qui ont pour but de nous pousser à l'action, nous motiver et nous donner des ressources pour avancer. C'est un processus physiologique.


La frontière est très mince entre le "bon" stress et le "mauvais" stress.

Et ce qui le rend mauvais, n'est finalement que l'accumulation de ses situations dites stressante souvent dues au perfectionnisme, qui mène alors à l'épuisement.


Le fait est, qu'on pourrait difficilement vivre sans lui ! Alors si vous essayez de le coacher ?